Mieux écouter, émettre, vibrer,
pour percevoir et cultiver l’Harmonie

Pour vivre davantage en harmonie, voici quelques brèves propositions, dans trois domaines privilégiés : la Nature, le corps et la voix, l’art.

* Se reconnecter à la Nature en écoutant ses rythmes

Pour ressentir certains bienfaits de la Nature, on peut, en bord de mer, écouter le chant cyclique des vagues ; ou en bordure de rivière, aligner son pas sur « le pas » de la rivière ; ou encore écouter le chant du vent dans les arbres, s’émerveiller du chant des oiseaux1

* Modérer son utilisation des moteurs (équipements ménagers, industrie, etc.)

Est-il toujours indispensable, voire juste, de déléguer notre action à des machines et à leur source électrique, est une question à se poser ; notre qualité de vie auditive et notre équilibre ne seraient-ils pas améliorés de pouvoir agir en silence plus souvent ?

* Rendre plus consciente l’expérience du son à travers notre corps et notre voix

Notre son le plus intime, c’est notre voix. Et notre corps est sa caisse de résonance et de vibrations ; c’est un corps-instrument, que nous parlions ou chantions.
Placido Domingo, un grand ténor a chanté et mis en scène Parsifal de Wagner, il a expliqué que cet opéra par sa musique et les paroles qu’il interprétait ont agi sur lui en profondeur.
Même sans aller jusque là, on peut se rendre compte que la qualité de nos paroles influe sur notre état émotionnel et notre énergie, et de ce fait vouloir devenir plus vigilant.

D’autre part, se déplacer pour écouter un concert acoustique (sans électrification) dans une salle prévue pour cela est le moyen d’expérimenter les effets complets du son. Par exemple, aller écouter un choeur permet d’éprouver les effets d’une alchimie de vibrations sonores complexes réunies pour vibrer ensemble harmonieusement. L’effet euphorisant et le ressenti de partage sont garantis pour les choristes, le chef de chœur et les auditeurs.

* Créer des périodes de silence

Dans une semaine, une journée, on peut choisir de se donner un temps sans activité ; et s’imaginer par exemple dans un salle blanche et isolée sans sollicitation sonore, afin de vérifier comment cela nous rééquilibre.

* Découvrir que le son peut non seulement nous harmoniser, mais aussi nous purifier

Cette expérience peut se faire près d’une cascade : on reçoit à la fois les ondes sonores et rythmées de l’eau qui s’écoule, et les ions qui émanent d’elles  ; elle peut se faire plus profondément dans une méditation guidée de qualité2 au cours de laquelle notre pensée est orientée vers une pensée/parole positive, telle que celle de vouloir se purifier…

Pour terminer, j’aimerais partager, en tant que musicienne et chanteuse, mais aussi chercheuse de vérité, que mon engagement de chaque jour envers le son me conduit à expérimenter que le son, parce qu’il nous traverse et peut vibrer en nous, nous façonne pour le meilleur si on fait l’effort de mieux le connaître ; et, lorsque je le sens m’habiter, je ressens avec gratitude l’amour m’habiter…

Solange Tripon/OrpheaLyria/été 2019

1) Jean Boucault et Johnny Rasse, à la fois imitateurs virtuoses d’oiseaux, artistes et créateurs, déclarent qu’ils deviennent « son » quand ils pratiquent leur art (chanteursdoiseaux.com)

2Comme Purification, livre-CD de Pierre et Céline Lassalle, éditions Terre de Lumière

1Notons qu’un jeune sur quatre souffre de lésions auditives : dossier-le-son-le-bruit-pistes-pour-actions-CIDB-2017