Pour résumer la façon dont on présente habituellement les différentes formes d’art, voici :

– On parle des Arts majeurs (espace et temps) tels que la musique, l’écriture et la poésie, le théâtre, la danse, etc.

– Puis des Arts mineurs, moins reconnus comme Art parce qu’ils sont souvent plus inclus dans la vie courante ou récents : il y a le cinéma mais aussi la cuisine/gastronomie, … et aussi l’art de la relation, …).

On pourrait dire que tout peut devenir Art si on a l’état d’esprit de rechercher une certaine maîtrise, voir une perfection pour développer quelque chose que l’on aime infiniment et pour lequel on est prêt à tous les efforts pour se perfectionner et lui donner la meilleure forme possible. On peut aussi choisir d’associer plusieurs formes d’art.

Alors qu’est-ce que l’état d’esprit artistique ? Je trouve qu’on peut s’en faire une idée ainsi : désirer aller vers une certaine maîtrise, quête de perfection dans un domaine bienfaisant ; ressentir l’amour, la passion, parfois la vocation, ce qui n’empêche pas bien sûr les défis et la nécessité de s’entraîner.

Cela demande d’affiner ses perceptions grâce à une quête de qualité, en acceptant de montrer son unicité, originalité.

D’autre part, l’art développe la sensibilité et une ouverture aux qualités féminines (que chacun/chacune a en soi) ; cela peut permettre qu’un équilibre se rétablisse entre masculin et féminin (en nous et dans la société) et que nous agissions pour que notre société soit plus véritablement humaine.

Peut-être alors peut-on ressentir qu’on voudrait « Faire de sa vie une œuvre d’art ».