
La Nature dispose des quatre éléments (feu, air, eau, terre), nous aussi mais nous ne le savons pas toujours (la terre et ce qui est minéral en nous et l’ancrage ; l’eau (nos liquides, nos émotions etc.) ; l’air et notre respiration ; le feu, ce qui nous anime, et la chaleur de nos cœurs.
En nous reliant à elle, en la côtoyant, nous enrichissons les potentiels de nos éléments et nous agissons en synergie avec elle, ce qui nous équilibre, et contribue de façon essentiellement à notre bonne santé à tous niveaux, puisqu’elle nous donne tout ce dont nous avons besoin, et que nous respectons la vérité de notre nature, ce qui nous constitue (respect d’un mode de vie adapté par exemple).
La Nature aime jouer avec ses éléments et aller à des extrêmes terribles pour nous, mais pas forcément pour elle. Elle peut aussi, nous le savons, réagir à nos excès.
Dans tous ces cas, qu’il s’agisse de l’eau ou de la montagne, nous prenons conscience avec humilité de sa grandeur et de sa puissance extraordinaire qui nous dépasse à un point inimaginable ; cela peut faire peur, mais nous apprend aussi à ne pas outrepasser les sages limites de la Nature.
Défi-Ressenti : on peut s’imaginer marchant ou assis sur le sable à contempler les mouvements incessants des nuages et des vagues, on peut aussi imaginer entendre le bruit intense et profond qui les accompagne. Que ressent-on ? Qu’est-ce que cela met en avant dans la relation entre soi, humain, et la Nature qui se manifeste ainsi dans cet endroit particulier et spectaculaire nommé « La barre d’Étel, situé dans le Morbihan en Bretagne.