Sommes-nous conscients de la façon dont nous nous relions au monde extérieur ? C’est par les perceptions de nos cinq sens que nous le faisons.
Dame Nature par tout ce qu’elle nous donne, et par son activité créatrice nous permet d’éduquer, et d’affiner nos sens.
Voyons par exemple le sens du goût !

« Défi-recette : houmous sur lit croquant, enrichi d’une once de fraîcheur
État d’esprit : on peut choisir un moment calme où l’on a joyeusement envie de préparer un plat pour soi et quelques personnes, et décider d’ajouter sa propre part de créativité à la recette.
On peut aussi se dire que c’est l’occasion d’entraîner les sens et les affiner : le goût, mais aussi le regard et l’odorat, et même le toucher… et l’ouïe, ce sera avec le bruit du croquant !
Normalement, quand on cuisine dans cet état d’esprit et d’amour, les convives disent : « Oh, qu’est-ce que c’est bon ! Comment fais-tu ? »… Ou alors ils se taisent et savourent…
Voici l’extrait d’un texte inspirant pour réaliser cela et comprendre la valeur de cet acte :
« … Par exemple, si plusieurs boulangers se mettent à fabriquer du pain, dans les mêmes conditions, il apparaîtra une signature humaine différente pour chaque pain, tandis que les autres signatures des éthers montreront les mêmes données qualitatives. La signature humaine, c’est-à-dire une part de sa propre vie, que l’être humain a mise dans son acte, … Ainsi lorsqu’un être humain travaille dans un état d’esprit qualitatif et créatif, avec un cœur ouvert, il donne de lui-même (un peu de son esprit ?) à sa création… »
Extrait de « Natura, ou les secrets du Livre de la Nature « de Pierre Lassalle,
p. 82, éd. Terre de Lumière
Prêts, alors tous à notre recette !
L’houmous se prête bien à cette expérience car il existe de nombreuses variantes à la recette de base.
Voici la base souvent proposée (avec des produits biologiques ou non traités) :
250 g. de pois chiches égouttés,
environ 100 à 120 gr de tahini (ou de graines de sésame mixées),
le jus d’un gros citron,
1 belle gousse d’ail,
1 à 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
du sel et des épices,
du persil ou de la coriandre, ou du basilic émincé.
Mixer les ingrédients ensemble, en ajoutant l’huile d’olive progressivement. Quand l’houmous est prêt, on peut utiliser des tranches de « Pain des Fleurs au sarrazin » délicieusement léger et croquant (ou au choix du pain grillé ou des toasts),
On les craque délicatement en morceaux de la taille d’une bouchée.
Puis on place une petite épaisseur d’houmous, que l’on va surmonter d’une tranche de concombre ou de chou rave, selon la saison.
Lors de la dégustation, l’idéal pour aller au bout de l’expérience est de savourer lentement en restant concentré sur les goûts, les textures, les couleurs, et … (aïe, aïe, aïe) attendre que le goût soit complètement parti du palais, pour déguster une éventuelle bouchée suivante, et ainsi de suite.
Cela permet de constater que lorsqu’on se concentre ainsi sur la dégustation, chaque bouchée devient précieuse, et la satiété intervient beaucoup plus rapidement que lorsqu’on n’est pas concentré et qu’on avale… Le sens du goût est tout content d’être à la fête, et ses copains aussi !