C’est Apollon qui représente le soleil dans la mythologie grecque très importante pour notre civilisation. Il est porteur de nombreuses spécificités en étant reconnu comme le Dieu de la beauté, des arts…

Dans tous ses attributs et notamment celui de l’harmonie, on voit qu’Apollon est aussi Dieu de la cité, c’est-à-dire pour résumer, de l’art qui permet de vivre harmonieusement en groupe ou communauté.

C’est un art qui est complètement à redéfinir et récréer aujourd’hui car l’évolution de notre civilisation, l’apparition d’une société très individualiste ont totalement négligé cet aspect d’harmonie dans la vie sociale. Sans doute la plupart d’entre nous n’imagine même pas que cela puisse être source de bonheur pour chacun.


Pourtant nous avons actuellement une opportunité d’en prendre conscience car les déstabilisations actuelles amènent des échanges, des dialogues où on peut être amené à se dire : « Ah, tu penses cela, je ne suis pas d’accord mais j’accepte que ton point de vue soit différent » ; nous pouvons aussi être amenés à nous dire que, pour s’entraider, il est essentiel de trouver ce que nous avons en commun, afin d’agir ensemble.


Ce sont l’art de la parole et celui de l’écoute qui peuvent nous y aider, à travers l’art de l’argumentation qui nous vient de la Grèce : les points de vue différents peuvent se compléter et non pas s’exclure à condition de considérer que « nous sommes tous égaux en droit », et que chacun peut penser par soi-même et exprimer les fruits de sa pensée.

Imaginons un monde où, plutôt que dire à quelqu’un : « ce que tu dis est stupide ! », on pourrait lui répondre : « je ne comprends pas ce que tu veux dire, j’ai même l’impression que c’est complètement faux, mais je t’écoute, peux-tu préciser ta pensée ? ».

Si on ose en faire l’expérience, cela permet à l’autre de trouver des mots pour mieux s’expliquer et pour soi, bien souvent, de découvrir quelque chose à quoi on n’aurait pas pensé soi-même…

Quel rapport avec Apollon ? Peut-être le bonheur d’expérimenter une plus grande harmonie dans nos relations et dans la vie sociale…