carnaval rio fevrier

En musique, composer un morceau à plusieurs voix (polyphonie) implique d’ordonner les sons pour former des accords « harmonieux » qui nous touchent et nous « harmonisent » ; c’est cela le langage d’Harmonie toujours en mouvement. Un langage qui procède par alternance de tension/suspension et détente/résolution.

On peut le comprendre quand on parle d’harmonie dans la vie courante. Car, même si on peut souhaiter vivre toujours dans l’harmonie et rester toujours en équilibre, les mouvements de la vie font qu’on oscille entre ces aspects tension et résolution : déstabilisations, déséquilibres. Tensions c’est-à-dire remise en question, excès ou manque, comme si on ne tenait que sur un pied ; puis résolution : on se pose car nous avons trouvé la (ré-) « solution ».

Ceci est nécessaire au processus d’évolution, au principe de la vie, des cycles et rythmes. Observons par exemple les saisons : l’hiver nous montre la mort apparente ; au printemps au contraire, nous assistons au déploiement de la création, de la vie, la renaissance.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *